Tendances des Réseaux Sociaux en 2023

1. Le Recyclage et la Déclinaison des Contenus

Les professionnels du social media ont adopté une approche plus stratégique en réutilisant leurs contenus et en les adaptant pour différentes plateformes. Voici les points clés :

2. L’essor du Snack Content

Face au volume toujours plus important des contenus diffusés sur les médias sociaux, les utilisateurs recherchent des formats courts, incisifs et efficaces pour s’informer et se divertir. C’est le cas des Reels d’Instagram, ou encore des vidéos publiées sur TikTokL’objectif pour les marques : réussir à capter l’attention en allant à l’essentiel et en procurant des émotions2.

3. L’avènement du Marketing d’Influence

Le marketing d’influence devrait connaître un bel essor en 2023. De nombreuses plateformes dédiées confirment ainsi leur place importante dans la relation entre les marques et les créateurs de contenu. Le marketing d’influence est désormais accessible pour toutes les marques, avec notamment la micro-influence et la possibilité de faire des dotations de produits (sans rémunération)2.

4. L’Explosion de l’User Generated Content (UGC)

Le recours à l’UGC devrait également exploser en 2023. Ce type de contenus, conçu par des créateurs spécialisés, sera davantage repris à travers des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux et dans des spots publicitaires à la télévision. Des marques comme Garnier ont déjà adopté cette stratégie en reprenant les extraits de vidéos de créateurs de contenu pour leurs campagnes sur YouTube2.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport complet sur les tendances des réseaux sociaux en 2023 publié par Talkwalker 1.

Sources :

Blog du Modérateur

Rapport complet de Talkwalker sur les tendances des réseaux sociaux en 2023